Search

Une école de course à pied dans la nature, ça vous dit ? - Le Télégramme

sportkaleo.blogspot.com

Lecture : 3 minutes

Parce qu’on ne court pas de la même façon sur la route que dans la nature, le Gabéricois Stéphane Guézingar ouvre une école de trail pour les 6-18 ans. Une première dans l’Ouest.

Coach sportif depuis sept ans, Stéphane Guézingar, 47 ans, sait mieux que quiconque la nécessité de disposer de bonnes bases avant de se lancer dans une discipline. En découvrant, cet été, que des écoles de trail existaient en France - la première a été lancée à Millau en 2018 -, il n’a pas hésité une seconde à ouvrir sa propre structure en Cornouaille. La 14e école de ce type dans l’Hexagone.

Mais qu’y apprend-on à raison d’une heure par semaine ? « À courir en toute sécurité dans un milieu naturel, et ce n’est pas toujours évident, souffle le Gabéricois. Monter ou descendre les côtes, faire avec les pierres ou les troncs, préserver ses chevilles, choisir ses chaussures, gérer son effort, travailler sa motricité, son renforcement musculaire, la nutrition… ».

« Beaucoup délaissent la route pour cette approche de la nature »

Des bases d’autant plus précieuses que la pratique de la course dans la nature ne cesse de prendre de l’ampleur. « Beaucoup délaissent la route pour cette approche de la nature, reprend-il, ils aiment aussi le contact humain. Ici nous sommes gâtés avec pas mal de bois. Nous commencerons par Kéradennec ou le Corniguel, et en fonction des avancées de chacun, le niveau s’élèvera. Cela se terminera sans doute par le Stangala ».

« Apprendre en s’amusant », telle est la devise de l’école. Plusieurs jeunes de 6 à 18 ans sont déjà inscrits. Plus pour le plaisir que dans un esprit de compétition. « Ce n’est pas le but premier » reprend le père de deux brillants cyclistes du VSQ, Eva, 14 ans, et Alan, 17 ans. Biberonnés au sport dans cette famille de sportifs, même si le papa n’en a fait son métier qu’à l’âge de 40 ans.

Une école de course à pied dans la nature, ça vous dit ?

Informaticien reconverti

Avant cela, ce féru de foot, qui a joué au plus haut niveau régional avec Penmarc’h, était informaticien dans une entreprise quimpéroise, après avoir passé un DUT en transport logistique. Licencié économique, « un mal pour un bien » assure-t-il, le voilà qui reprend des études de sport. « C’était une évidence de me convertir dans ce domaine, j’ai fait aussi du VTT, de la course à pied, du triathlon, ce qui m’a obligé à apprendre à nager alors que je souffrais d’aquaphobie ».

Une école de course à pied dans la nature, ça vous dit ?

Être le plus âgé de l’amphithéâtre en Staps, à Brest, ne lui fait pas perdre le sourire. « J’ai adoré ça ». Suivront plusieurs diplômes jusqu’au Master 2 spécialisation entraînements et performance, et des formations en marche nordique, sport santé, préparation mentale ou encore course à pied. Autant dire que les écoliers du trail seront bien conseillés à l’heure d’emprunter chemins de terre et sous-bois.

Pratique

École de trail academy, de 6 à 18 ans. 120 € par an pour les mineurs, 160 € pour les jeunes de 18 ans. Séance dès le mercredi 9 septembre après-midi pour les enfants, le mardi 8 au soir pour les plus âgés. Séance découverte et gratuite pour les enfants, samedi 12 septembre, à 11 h, rendez-vous au bout de l’avenue Xavier-Grall, à Quimper. Tél. 07 81 36 30 31.




September 03, 2020 at 12:12AM
https://ift.tt/3jKpsHf

Une école de course à pied dans la nature, ça vous dit ? - Le Télégramme

https://ift.tt/3eBr5Vx
Chaussures de course

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une école de course à pied dans la nature, ça vous dit ? - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.