Ayant pour objectif de finir une course de 100 km - et face à l'annulation de l'épreuve percheronne, Jean-Luc Caro a décidé de parcourir cette distance seul. Une sacrée performance

Certains aiment les défis pour avancer. Dans le cas de Jean-Luc Caro, un challenge le fait courir.
Adepte du marathon
Adepte des marathons avec ses amis de l’AS Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) athlétisme – « j’en ai cinq au compteur : Amsterdam, Paris, Vannes, Dublin et la Rochelle » dévoile-t-il – l’athlète voulait passer à la barre au dessus : les 100 km. Avec en point de mire la participation à l’épreuve du Perche qui devait avoir lieu début juillet, autour de Trizay-Coutretot-Saint-Serge.
Malheureusement, le Covid-19 s’est invité sur la ligne de départ.
« J’y ai cru. Sur le site de l’organisation, l’épreuve était tout d’abord suspendue » se souvient Jean-Luc. Un espoir de courte durée, « courant juin, la course a été annulée ».
Une annulation qui se rajoute à celles du semi de Chartres en mars et un 42 km kilomètres à Annecy « avec 2 400 mètres de dénivelé avec six heures d’effort ».
Le parcours de 2017
Le report des 100 km le pousse alors à relever son défi : parcourir cette distance tout seul !
« Il fallait bien sûr que tous les éléments soient alignés : ma condition physique et les contraintes sanitaires » note Jean-Luc.
Pour la partie préparation,
« douze semaines d’entraînements intensifs sans oublier mon heure de sortie durant le confinement dans les chemins autour de mon domicile ».
Le temps était aussi parfait, « en cas de canicule, j’aurai repoussé cette aventure ».
Il était donc prêt. Prêt pour partir avec les 400 participants habituellement présents aux 100 km du Perche ou en solo.
« J’ai repris le parcours de 2017. J’avais effectué des repérages à vélo et tout enregistré sur ma montre » ajoute-t-il.
Quant aux ravitaillements, « j’étais autonome. J’ai pu appeler les amis suivant mes besoins pour qu’ils me préparent de l’eau gazeuse, du soda ».
Avec Saïd Lazaar
Le jour même de la course, il se présente… seul sur la ligne de départ. Seul ou presque. Il y avait sa famille et « de nombreux amis de l’ASN qui m’ont suivi dans ce projet ».
D’ailleurs, « les 15 premiers kilomètres, je les ai faits entre autres avec Saïd Lazaar » annonce-t-il fièrement.
A l’arrivée, « ils étaient une trentaine et Saïd est venu finir la distance avec moi ».
Entre-temps, il a dû avaler les mètres. « Cela a été très dur entre le 60 et le 80e kilomètres. J’ai coincé, l’entraînement n’était peut-être pas suffisant. J’avais envie de marcher ».
Mais Jean-Luc a tenu bon. Au bout de l’effort, il y a eu « de la satisfaction et de l’émotion ». Et la réalisation de ses trois objectifs, « faire les 50 km en moins de 5 heures, finir et passer en dessous des 12 heures ». A l’arrivée, sa montre affichait 11h54…
Un trail de 42 km entre amis ?
« C’était vraiment un beau parcours. L’association des 100 km du Perche fait du bon boulot » affirme-t-il.
Actuellement, « je suis en phase de récupération avec seulement du vélo comme sport. J’espère faire un marathon (le Beaujolais ou la Rochelle) si les conditions sanitaires le permettre avant la fin de l’année ».
Si cela n’est pas possible,
« on pourrait, avec des amis, se lancer dans un trail de 42 km au bord de mer, à la montagne ou dans la région ».
Jean-Luc Caro n’est pas près de ranger ses chaussures de course.
August 13, 2020 at 04:32PM
https://ift.tt/3asVeoI
Nogent-le-Rotrou : Jean-Luc Caro avale 100 km tout seul ! - actu.fr
https://ift.tt/3eBr5Vx
Chaussures de course
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Nogent-le-Rotrou : Jean-Luc Caro avale 100 km tout seul ! - actu.fr"
Post a Comment