Search

Running. Le swim and run ? « Une course nature de partage » - Le Télégramme

sportkaleo.blogspot.com

Lecture : 3 minutes

L’association Ultramarin Raid du Golfe lance samedi son premier swim and run au coeur de la presqu’île de Rhuys avec notamment un panorama sur les Iles d’Houat et de Hoëdic. Une épreuve qui affichait complet (150) quasiment dès le déconfinement. Loïc Caudal décrit les contours de sa nouvelle passion.

Swim and run de Sucinio. Samedi 12 septembre. Départ à 9 h 30

C’est quoi le swim and run ?

Comme son nom l’indique, c’est une discipline qui associe natation et course à pied. On la pratique en combinaison et on nage en chaussures. Il n’y a pas de transition comme au triathlon. On garde sa tenue de départ. Le swim and run est né en Suède en 2002, suite à un pari qui consistait à rejoindre des îles dans les fjords. Cette discipline gagne de plus en plus de terrain vers le sud de l’Europe. Pour avoir cette appellation, il faut que la course comprenne au moins trois sections de nage et trois de course à pied. A l’origine, c’est un sport d’équipe qui se pratique en binôme (avec une longe entre les deux) même si c’est un peu dévoyé désormais, notamment pour des raisons commerciales. C’est une course nature, de partage. C’est un bon compromis pour des gens qui souhaitent continuer à faire du sport sans trop se faire mal. Ceux qui ont fait beaucoup de course à pied en sont très friands. L’essayer, c’est souvent l’adopter. Aujourd’hui, il y en a une petite quinzaine par an en Bretagne.

Quelles qualités pour le pratiquer ?

Il faut être bon nageur. Courir, on y arrive toujours. C’est un sport d’endurance qui associe deux pratiques complémentaires. Quand on nage, on se repose de la course à pied et inversement, en natation, on se détend de la course à pied. Cette transition peut être laborieuse au tout début car on sort alors de l’eau, complètement essoufflé, suroxygéné. Mais en natation, les progrès sont généralement rapides et une fois que l’on gère mieux sa respiration, cela génère un plaisir incroyable.

Quel matériel utiliser ?

Une combinaison adaptée en néoprène avec ou sans manches qui coûte entre 150 et 500 euros. Il faut des lunettes, un bonnet ou une cagoule et des chaussures de course à pied et quelques autres accessoires (plaquettes). Moi j’utilise mes chaussures de trail que je rince à l’eau claire ensuite. On court du printemps à l’automne.

Quelles sont les spécificités de votre épreuve ?

C’est un format « M » (moyen) qui comprend 11 km de course à pied (en six sections) et trois et demi de natation (cinq sections). Le parcours est très roulant, mais il y a quand même quelques zones sablées qui pourraient calmer quelques ardeurs. Nous sommes sur une zone Natura 2000. Bien sûr, on veille à ce que les compétiteurs ne s’écartent pas du balisage. Aussi, on accepte zéro déchet. Un coureur risque la disqualification s’il se fait prendre à jeter la moindre chose. Après, c’est un sport nature, les concurrents y sont déjà sensibles.




September 09, 2020 at 03:00PM
https://ift.tt/2FgFdH0

Running. Le swim and run ? « Une course nature de partage » - Le Télégramme

https://ift.tt/3eBr5Vx
Chaussures de course

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Running. Le swim and run ? « Une course nature de partage » - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.